Accueil » Supervision de dirigeants et de managers

Supervision de dirigeants et de managers

La supervision managériale individuelle ou en groupe

La supervision managériale profite à tous ceux qui ont une responsabilité managériale : dirigeants, cadres dirigeants, managers intermédiaires et de proximité, directeurs de projet, chef de projet, chef de chantier, chef d’équipe, … Elle se pratique en intra-entreprise et en inter-entreprise avec des supervisés ayant des niveaux équivalents de responsabilité ou un même niveau hiérarchique.

C’est un gage d’amélioration continue pour le manager, son équipe et son entreprise.

Pour le manager supervisé comme pour son entreprise, la supervision managériale est un gage de résultats en continue pour le supervisé, pour son équipe et pour l’entreprise. Elle apporte en effet une adaptation en continu aux situations réellement vécues par le manager dans le cadre de ses fonctions.

En quoi ça consiste !  Le supervisé ou le groupe de supervisés rencontre le superviseur dans un lieu de ressourcement neutre à une fréquence convenue contractuellement. Le supervisé présente une ou plusieurs situations problématiques pour lui en tant que manager. Le superviseur l’accompagne dans le développement de son envergure et de sa densité managériale par une méthode certifiée et reconnue par la fédération européenne des superviseurs (EMCC).

Finalité et objectifs :

La finalité de la supervision managériale est de permettre au supervisé de développer son envergure managériale tout en contribuant au bien-être de ses équipes et aux résultats de l’organisation.

Une supervision de Pratiques Managériales a pour objectif de développer un travail de réflexion et d’amélioration continue sur sa pratique du management avec l’accompagnement d’un intervenant formé à la supervision des pratiques professionnelles et certifié par une école dont la certification est reconnue et labellisée par la fédération européenne de coaching EMCC.

Un superviseur certifié avec une expérience significative du management :

La formation continue par un superviseur certifié ESQA au développement de l’envergure managérial (leadership, manager-coach, efficacité, intelligence collective, motivation des équipes,agilité, transversalité, mode projet …) apporte la garantie pour le supervisé qu’il sera accompagné dans le respect de sa personne et de l’entreprise commanditaire sur les 4 volets majeurs de la supervision.

A savoir :

Le Support ou Soutien psychologique ou moral :

  • Aider à identifier et surmonter les obstacles intérieurs rencontrés par le supervisé dans son activité.
  • Prendre en compte les difficultés personnelles pouvant empêcher le supervisé d’exercer sereinement son activité.
  • Offrir un espace de ressourcement au supervisé.

La résolution de situation problématiques :

  • Résoudre les dilemmes éthiques et/ou déontologiques soulevés par la pratique.
  • Analyser les situations managériales et leurs difficultés.
  • Analyser les modalités d’application des outils et techniques de management .
  • S’assurer de la protection des subalternes et collaborateurs du manager supervisé et de son environnement.

Le développement professionnel:

  • Contribuer aux progrès du supervisé vers plus de professionnalisme dans l’art de manager et de conduire le changement.

L’élévation :

  • Réfléchir sur le sens « pourquoi j’exerce une responsabilité de manager », les valeurs, les moteurs, les freins, la vision.

La méthode est intégrative de méthodes issues des référentiels de la conduite des affaires en entreprise (tirés des meilleurs MBA internationaux), de l’approche systémique (devenue incontournable), approches groupales (team building, team cohesion), des diverses approches inter-relationnelles (Analyse Transactionnelle, Process Com, ..) et des approches cognitivo-comportementales.

Rencontrer votre superviseur