Accueil >>
le coaching de dirigeant PAR DES COACHS PROFESSIONNELS CERTIFIES
Qu’il soit individuel ou collectif, le coaching de dirigeant de Kix Transformation a la particularité d’être réalisé par des dirigeants en poste formés au coaching, par des coachs ayant exercé une fonction de dirigeant. Spécialiste des projets d’innovation et de transformation, les dirigeants apprécient particulièrement notre compétence en ingénierie du coaching d’organisation.
Nous accompagnons les grandes étapes de la vie du dirigeant
Nous comptons 4 grandes catégories de coaching individuel de dirigeant:
- Le coaching de prise de fonction qui prend place en amont et au démarrage d’une nouvelle fonction et qui porte sur des enjeux de gestion du temps, de leadership, de redressement, d’acculturation…
- Le coaching de performance et de maîtrise de la fonction de dirigeant qui porte sur les enjeux stratégiques, organisationnel, sociaux et fonctionnels et qui consiste soit en une aide à la décision, une aide à résoudre des situations problématiques au fil des séances de coaching ou une aide à développer l’envergure managériale et la performance du dirigeant …
- Le coaching de développement professionnel
- Le coaching de “Executive Global Manager” qui est spécifique au dirigeants amenés à gérer des équipes de cultures différentes dans des contextes internationaux ou interculturels a minima.
Les coachings collectifs sont
- des coachings d’équipes (COMEX, CODIR, COPIL avec des enjeux de constitution d’équipe, de cohésion, de gestion de crise ou de développement de l’intelligence collective,
- ou des coachings d’organisation : dispositifs de plusieurs coachs intervenant à différents niveaux hiérarchiques et qui sont coordonnés dans le but de relever des défis de transformation, d’innovation ou des gestion de crise à l’échelle de tout ou partie de l’organisation (Entreprise publiques ou privées, administrations, collectivités locales, associations, …).
Relation au pouvoir et capacité de fédérer autour d’une stratégie
Qu’il soit issu de la sphère politique ou de la sphère économique, ce qui caractérise un dirigeant c’est sa relation au pouvoir et à sa capacité à fédérer les parties prenantes de son projet autour de sa stratégie. Sa vision du pouvoir, sa façon de l’exercer, sa façon de l’incarner seront déterminantes pour la réussite de son entreprise (au sens large du terme). Encore faut-il que son projet et sa stratégie de développement tiennent la route.
Dans un monde qui manque de repères stables et de cohésion, Kix Transformation a fait le choix d’accompagner les dirigeants et dirigeantes qui s’inscrivent ou désirent s’investir dans des logiques de pouvoir constructives, éthiques et responsables vis-à-vis de la société et des générations futures. Il en est de même de nos coachs qui adhèrent tous au code de déontologie de l’EMCC : la fédération européenne des coachs professionnels.
»
Le coaching de direction générale peut être individuel ou en équipe.
Incarnation des valeurs de l’entreprise et exemplarité
Par définition un dirigeant c’est celui ou celle qui donne le cap et donne les moyens à ses équipes d’aller au bout de leur mission. C’est à lui ou elle qu’il incombe de conduire le changement et d’impliquer toute sa gouvernance dans la conduite du changement.
Il s’inscrit dans un cadre légal et s’entoure des talents, des compétences et des réseaux dont il a besoin pour aller au bout de sa mission. Les règles de gouvernance de son entreprise sont claires. Il s’organise pour qu’elles soient respectées de tous et il s’appuie sur un tableau de bord et des indicateurs clé qui incluent le paramètre humain. A la tête de l’organisation dont il est membre, il dispose de pouvoirs qui lui sont conférés par la loi ou par des procédures de nomination. Les missions de direction concernent ceux qui exercent des responsabilités, dirigent un service et réalisent des tâches de prévision, de commandement, de coordination ou de contrôle.
Etre coaché et agir en coach est devenu un must du dirigeant
Aujourd’hui, la quasi totalité des grands dirigeants ont leur coach et le phénomène se démocratise. Certains en ont plusieurs. Il est vrai que les sujets d’accompagnement ne manquent pas. De nombreux coachs ont fait le choix de se spécialiser dans une discipline, tant et si bien que les dirigeants peuvent bénéficier d’un soutien un coach en communication, un coach en management, un coach comportementaliste, un coach spécialiste du numérique ou encore un coach sportif, bien utile pour travailler son mental ou son sens de la cohésion s’il s’agit d’un professionnel spécialisé dans un sport d’équipe.
Etre coaché et agir en coach est devenu un must du dirigeant !
Savoir porter et incarner le changement au niveau de l’organisation
A ce niveau d’intervention, nous entendons par conduite du changement la discipline qui consiste à définir la stratégie de conduite du changement et à mobiliser les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à la réalisation des différentes étapes de transformations. Ces transformations peuvent être structurelles (réorganisation, fusion-acquisition …), culturelles , humaines, opératoires (refonte de procédures, modification des métiers…), numériques (refonte des systèmes d’information, mise en place de progiciel, de places de marché numériques…).
Le coaching de direction générale est réalisé par un coach dont l’expérience et la formation laissent entendre au dirigeant accompagné qu’il sera compris dans toute la complexité de sa tâche et des enjeux de pouvoir. Le coach de direction générale a une expérience significative de management et de l’accompagnement de dirigeants.
»
Leadership, négociation, gestion de crise, média training, etc
Il peut également impliquer l’intervention complémentaire de coachs spécialisés dans des disciplines telle que le media training, la négociation ou la gestion de situations de crises par exemple.
Comme tout coach professionnel, le coach de direction général doit être en mesure de recommander un confrère ou une consoeur pour les accompagnements et les formations d’appoints ne relevant pas de sa compétence.
Ingénierie de coaching d’organisation
Le coaching de direction générale peut s’étendre à toute ou partie de l’organisation notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner un projet de transformation, un programme de transformation ou une réforme.
Une TPE peut en bénéficier, mais en général ce sont plutôt les grandes PME ou de grandes organisations (collectivités, grandes administrations, multinationales, ONG …) qui font appel à ce service sophistiqué. Le coaching d’organisation implique la mise en place d’un dispositif de coachings individuels et collectifs directement rattaché à la direction générale, au comité de direction ou au comité de pilotage du projet de transformation. Plusieurs coachs internes et externes sont coordonnés autour d’objectifs communs fixés dans le cadre d’un contrat tripartite, c’est-à-dire entre l’équipe dirigeante, l’équipe de coachs et les équipes coachées.
Dans les grands projets de transformation, ce dispositif intègre d’autres professionnels de l’accompagnement internes ou externes à l’organisation (manager-coach, consultants, prestataires informatiques, formateurs, médiateurs, assistants sociaux…). Ils ont la particularité d’être rattachés à un même contrat de coaching et donc aux mêmes objectifs.