Accueil >>
Coaching d’expat
Un accompagnement sur-mesure pour les français et francophones en situation d’éloignement géographique et culturel. Il couvre aussi bien la sphère professionnelle et que la sphère privée.
La terre est un village. Il n’a jamais été aussi facile de partir. D’aller vivre ailleurs. Les sources d’informations et les conseils sur l’expatriation sont faciles à obtenir sur le net. Des cabinets spécialisés offrent la possibilité de prises en charges logistiques et de support administratif d’une telle efficacité que les expatriés n’ont plus qu’à se concentrer sur leur priorités professionnelles et privées. Mais cela ne les exonère pas d’une multitudes de défis à relever et de situations problématiques à résoudre avant, pendant et après l’incontournable phase de transition. C’est là qu’intervient votre coach professionnel, Grégory Canalès.
Psychanalyste et coach de dirigeants, ex ingénieur et consultant en conduite du changement, Grégory Canalès accompagne depuis 1999 des hommes et des femmes dans des prises de fonction, des transitions de carrières et des résolutions de situations problématiques personnelles et professionnelles.
Depuis 2008, il coache des expats autour d’objectifs individuels, de couples, de familles ou d’équipe. Grégory exerce dans l’ouverture et la souplesse en m’appuyant sur des méthodes et outils rigoureux et pragmatiques. Il n’a pas de programme établi à l’avance: Grégory commencera par vous écouter très attentivement, et il vous questionnera de façon très méthodique, dans le but d’élaborer une approche systémique et humaniste sur-mesure respectueuse de vos désirs, valeurs et ambitions.
La toute première consultation avec Grégory Canalès a pour enjeu de déterminer si votre demande d’accompagnement relève bien des compétences du coach professionnel.
A l’issue de cette phase de rencontre vous saurez ce qui dans votre demande relève des compétences du coach d’expat et ce qui relèvera d’autres formes d’accompagnement à l’expatriation (aide à la prise en charge logistique et administrative, conseillers en carrière et mobilités, avocats, spécialistes de la parentalité et de l’enfance, …).
Il pratique une approche systémique intégrative qui porte sur
1) la prise de décision de partir – seul, à deux, en famille ou en équipe – et la préparation au changement,
2) la facilitation et l’accélération de la phase de transition vers des repères et des défis nouveaux,
3) la libération de toute la puissance de vos potentiels face aux défis de la vie d’expat … au masculin et au féminin, au singulier et au pluriel.
Si nécessaire, il vous proposera un inventaire de personnalité s’appuyant notamment sur les neurosciences et les sciences des systèmes complexes ou un inventaire s’appuyant sur les 16 types de personnalités de Carl Gustav Jung …. Si vous avez déjà effectué des tests de personnalité ou autres, n’hésitez pas à lui en transmettre les bilans en amont de la phase de diagnostic.
Les grands motifs de consultation ?
S’expatrier n’est pas une mince affaire, même quand ce n’est pas la première fois et même pour les célibataires. Etre un homme ou une femme peut faire également la différence en fonction de l’importance que la culture d’accueil a de l’égalité homme – femme.
L’attrait pour le poste à l’origine de la mutation ou de l’expatriation, les gens, la langue, la culture, le cadre de vie, la beauté ou non du paysage, le climat, la localité, l’ambiance, le régime politique, le fait de partir seul ou à deux ou en famille, les aspects logistiques, les échéances, les conséquences sur le lieux de départ et le lieux d’arrivée sont autant de critères à prendre en compte dans la décision de s’expatrier ou pas, ou dans le choix du pays, du moments et des conditions d’expatriation.
Les craintes qui surgissent avant de partir
Avant de partir en expatriation, des craintes peuvent surgir : peur de l’inconnu, peur de ne pas réussir sa prise de poste, peur de fragiliser le couple, ou de déstabiliser les enfants, peur de laisser derrière soi ses proches, peur de ne pas s’adapter à la culture locale.
L’envie de se préparer et de préparer le couple à une nouvelle destination
D’autres cadres consultent car ils ont un projet de départ et veulent le tester. C’est une démarche qui se fait de plus en plus souvent en couple afin de faire en sorte que le projet soit pleinement partagé et porté par les deux. Ils ont besoin d’un regard extérieur pour valider leur projet.
Une demande d’accompagnement des différentes phases de transition personnelle et professionnelle
Entre le départ et le retour il y a la phase d’adaptation puis la vie sur place avec son lot de surprises susceptibles d’impacter séparément ou de façon combinée le projet d’entreprise, le développement professionnel de l’expatrié et l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. La transition de vie professionnelle et personnelle est par essence au coeur du coaching d’expat. L’un des enjeux sera de décompacter les problématiques personnelles et professionnelles …
L’appréhension du retour au pays : besoin d’un sas de décompression
Certains décident de se faire accompagner à leur retour au pays car ils craignent d’arriver sans repères, dans un pays qui a changé durant leur absence. Le retour non préparé ou sans travail à l’arrivée est fréquent pour au moins l’un des deux dans le couple. Les célibataires ont tendance à anticiper davantage et à ne faire la bascule d’un pays vers un autre qu’avec la garantie d’un emploi. D’autres ont besoin de faire le deuil de la vie qu’ils ont eu pour mieux en préparer une autre.
Le coaching sur place ou en ligne
Le coaching est rythmé de rendez-vous dont la durée des séances et la durée dans le temps varie en fonction de la demande. A chaque fois les demandes sont singulières. Nous n’avons pas de coaching qui se ressemblent. Pour des raisons évidentes d’agenda et d’éloignement géographique entre le coach et son client, le coaching en ligne devient de plus en plus une option.
Coaching d’entreprise : l’incontournable contrat tripartite ou quadripartite
Certaines demandes de coaching ne touchent que la sphère professionnelle. Le coaching est alors réalisé dans le cadre d’un contrat tripartite c’est-à-dire un contrat entre le cadre coaché, son employeur et le coach autour d’un objectif partagé.
L’enjeu de ce contrat est de s’entendre sur l’orientation à donner au coaching et son objectif. S’inscrira-t-il dans le cadre plus large d’un coaching d’organisation? Y aura-t-il un enjeu d’accélérer l’intégration de notre client? Un enjeu de réussir sa prise de fonction? S’agira-t-il d’un coaching interculturel? D’un coaching d’efficacité individuelle? de gestion du temps? de leadership? de gestion des relations inter-personnelles? d’intelligence collective ? ou d’équilibre en vie privée et vie professionnelle? … Les demandes sont infinies. C’est l’objet des premiers entretiens et du contrat tripartite que de les accueillir dans toute leur singularité et de les associer à un objectif spécifique, mesurable et atteignable car réaliste et limité dans le temps.
→ Pour en savoir plus : voir notre offre “Coaching de Manager global”