Financez vos formations avec la préparation pour l’emploi collective (POEC)

Financements

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste.

Vous sollicitez Pôle emploi pour un recrutement : un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins douze mois, contrat à durée indéterminée (CDI). Votre conseiller a diagnostiqué avec vous la difficulté de trouver un candidat correspondant exactement au profil du poste. La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) permet la mise en place d’une formation de préparation à cette prise de poste. La POE individuelle permet de résorber efficacement l’écart entre les compétences du candidat que vous retenez et les compétences requises par le poste. Elle finance tout ou partie des frais que vous engagez pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.L’OPCO (Opérateur de compétences) dont votre entreprise relève peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise dans le choix final de l’Organisme de Formation pour former le candidat que vous avez retenu.

Quels employeurs ?

Tous les employeurs du secteur privé ou secteur public.

Qui former ?

Le demandeur d’emploi, indemnisé ou non, présélectionné sur l’emploi à pourvoir est formé sur une durée de 400 heures maximum, afin de lui permettre d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour accéder à un emploi vacant.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante préparant à la conclusion d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Quels avantages ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle vous permet d’embaucher, à l’issue d’une formation définie avec vous, un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. L’acquisition des compétences pour occuper ce poste peut se faire soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne à votre entreprise, soit dans un centre de formation externe à votre entreprise. Il est possible, en plus de ces heures réalisées en centre de formation, de prévoir une période d’application au sein de l’entreprise, sous forme de tutorat. Dans ce dernier cas, les heures ne seront pas prises en charge par Pôle emploi.

  • Une aide au financement de la formation vous est versée une fois la formation réalisée à l’appui de l’embauche du candidat formé : aide maximale de 5 €  par heure pour une formation interne, dans la limite de 2 000 ,
  • Une aide maximale de 8 par heure de formation externe, soit 3 200 au maximum pour 400h de formation.
  • Un co-financement des OPCO pourrait être possible
  • Un surfinancement de Pôle emploi pourrait également être possible pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
  •  

L’OPCO dont votre entreprise reléve peut, s’il est signataire de la convention nationale avec Pôle emploi, et selon les modalités qu’il aura définies, financer tout ou partie du coût restant à votre charge pour les heures de formation réalisées en organisme de formation (interne ou externe).

Source :

https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/la-preparation-operationnelle-a.html

 

Aller au contenu principal