Grégory Canalès

Fondateur de Kix Transformation et concepteur de l’approche holistique

Coach d’organisation et de manager depuis 2008, Grégory Canalès est surtout reconnu pour ses compétences spécifiques à l’accompagnement de dirigeants et de managers dans la mise en place de transformations d’entreprises à l’international ou dans des contextes inter-culturels en France hexagonale, Outre-mer et à l’international.

 

Lire la suite

Ingénieur de formation, psychanalyste, formateur et superviseur de manager-coach à Paris, aux Antilles et à Singapour, Grégory Canalès a conçu et développé une approche de coaching directe, personnelle, responsable et exigeante qui peut être décrite comme un condensé de méthodes brèves, créatives, et pratiques pour répondre à des enjeux intra-psychiques, inter-personnels, systémiques ou organisationnels. Cette approche de coaching dite holistique propose des percées surprenantes par leur efficacité.  Quoique Français de naissance, sa carrière et vie personnelle aux Antilles, à Paris et à l’internationale rendent difficile la définition de son héritage de coaching, originaire d’aucune école particulière ni d’aucun cadre de référence culturel spécifique, hormis (peut-être) celui d’une culture créole du « Tout-monde » (cf concept d’Edouard Glissant) où s’expriment les tensions du multilinguisme, de l’interculturalité et le passage infini entre les richesses de la différence et l’identité.

Coach d’organisation, superviseur de psy et de coachs professionnels

Grégory Canalès est coach professionnel titulaire d’une certification RNCP (reconnue par l’état français).

Coach exécutif holistique, coach de manager, il est spécialiste en coaching holistique d’individus, d’équipes, de services et d’organisations. Il accompagne des clients et entreprises en contexte international, avec des enjeux forts de transformation, de développement et de diversité. 

Grégory Canalès participe à de nombreuses activités bénévoles (coordination des coachs solidaires de la Caraïbe, supervision de coachs solidaires, ateliers de professionnalisation de coachs professionnel, ateliers d’accréditation EIA de l’EMCC, premier secours psychologiques en cas de catastrophes naturelles, coaching solidaire pour les plus démunis ou pour les victimes de catastrophes naturelles, …),  et conférences au conseil Européen de la Supervision, du Coaching et du Mentorat (EMCC). En tant que délégué régional de l’EMCC pour la région Caraïbe, il anime la régulation et la professionnalisation du coaching en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Concepteur et formateur principal du cursus de formation de managers et de managers-coach

L’approche de coaching holistique conçue par Grégory Canalès repose sur ses compétences de psychanalyste spécialiste de la prévention des risques psychosociaux, de coach systémique, de consultant en conduite du changement et de superviseur de professionnels de l’accompagnement. Elle se fonde sur la capacité du coach à prendre en considération les dimensions intra-psychiques, interpersonnelles, systémiques, organisationnelles et énergétiques de ses clients (managers, équipes de managers, entreprises).

Du point de vue du client, le coaching holistique consiste en l’accompagnement du manager, de l’équipe ou de l’organisation dans la recherche permanente d’un juste équilibre entre l’Intelligence Collective, la performance Individuelle et la Qualité de Vie au Travail.

Les points forts du cursus

1. Le cursus de formation comporte un tronc commun

Le cursus de formation de managers au « Management » comporte un tronc commun à tous les secteurs et des modules sectoriels enseignés par des consultants formateurs issus des secteurs en question. Par exemple, les modules sectoriels enseignés à des managers dans le secteur du Tourisme sont enseignés par des intervenants issus du secteur Tourisme. Des modules de management enseignés à des managers du secteur de la Santé seront enseignés par des formateurs issus du secteur Santé. Etc

2. Cinquante situations de management couvertes par les modules

Les modules de formation des managers couvrent un cinquantaine de situations de management sollicitant séparément ou ensemble la capacité du manager à s’inscrire dans le registre de l’intelligence collective, celui de la performance individuelle ou/et celui du savoir-vivre et de la Qualité de Vie au Travail.

3. 7 séances de coaching de management

Chaque Manager stagiaire bénéficie de 7 séances de coaching de management autour d’objectifs réels.

4. Des formateurs avec une expérience significative en management

Les formateurs ont a minima une expérience significative en management (direction, encadrement, management de proximité) de 3 ans.

5. Des coachs supervisés

Les coachs de managers intervenant dans le cadre du cursus sont tous supervisés et rattachés au code de déontologie l’EMCC.

6. Approche holistique accessible au grand nombre

La dominante systémique de cette approche holistique la rend accessible au grand nombre.

Délégué régional de l’EMCC France aux Antilles et en Guyane

Grégory Canales est également délégué régional de l’EMCC en charge de réguler et de professionnaliser le coaching dans le région Caraïbe (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barth, Saint Martin, Haïti).  L’appartenance au Conseil Européen de la Supervision, du Coaching et du Mentorat (EMCC) de tous les membres du réseau Kix Transformation est une garantie de qualité et d’alignement sur les critères éthiques et de déontologie définis par cette organisation.  Cette déontologie s’applique aussi bien dans le coaching individuel, le coaching de dirigeant, le coaching d’équipe de direction ou d’entreprise, et dans la formation au management et l’accompagnement du changement, afin de développer une communauté de coachs professionnels.

…et à titre plus personnel

Grégory Canales est né en Tunisie en 1971. Départ pour les Antilles en 1971.

Il est élevé en Guadeloupe jusqu’en 1989, parlant le Créole de Guadeloupe et un peu, le Bajan de la Barbade.

Après des études et une carrière basée à Paris et tournée vers l’Europe, le Maghreb, il se partage depuis 2013 entre la Caraïbe, l’Europe et l’Asie du Sud Est.

Il est marié, et père de deux enfants.