Grégory Canalès

est ingénieur en Génie des Procédés Industriels, psychanalyste Lacanien, Coach Systémique Global, Superviseur de coachs et diplômé de l’Executive MBA de l’EDHEC.

Après une carrière Parisienne et internationale de consultant, formateur et coach en conduite du changement au sein des groupes CAP GEMINI et STERIA (SOPRA), il décide de s’installer en Guadeloupe où il crée, en 2013, le cabinet Kix Transformation. Aujourd’hui, Kix Transformation est le premier cabinet caribéen de coaching systémique et premier centre de formation de dirigeants et de managers dédié à la conduite du changement systémique aux Antilles et en Guyane.

Véritable Sparring Partner des hommes et des femmes qu’il accompagne, Grégory Canalès est tantôt « celui qui fait la courte-échelle »,  tantôt le « renvoyeur de balle », le « testeur d’idées », le « booster » ou encore le « premier public » des communications importantes. Passionné par le recherche et le développement appliquée à la transformation du management et des RH, Grégory Canalès analyse rapidement et en profondeur la demande avant de choisir ou de concevoir l’accompagnement qui sera le plus adapté aux enjeux de la demande et au demandeur. Son activité principale est de former et superviser des managers, des DRH, des coachs internes, des mentors à l’approche KIX (Keep It simpleX)  et aux meilleurs outils de développement de l’intelligence collaborative dans les organisations tels que la co-transformation qu’il a conçu et mis en application dans le secteur bancaire, le secteur industriel et le médico-social.

Il est également passionné par l’accompagnement de Dirigeants et de Managers expatriés ou mutés (des Outre-mer vers l’hexagone et vice versa) dans les défis interculturels, managériaux et stratégiques soulevés par la mobilité, les transformations d’organisations et les transitions personnelles et professionnelles.

Lire la suite

Grégory Canalès est superviseur de coachs professionnels titulaire d’une certification (ESQA) internationale labellisée par l’EMCC.

Il est également très impliqué au sein de la fédération internationale du coaching professionnel, de la mentorat et de la supervision de professionnels de l’accompagnement en tant que :

– Président et référent Supervision de l’Alliance Francophone Internationale, EMCC AFI,

– Délégué Régional de l’EMCC CARAIBE (GUYANE, MARTINIQUE, SAINTE-LUCIE, GUADELOUPE, SAINT-MARTIN, SAINT BARTHELEMY),

– Membre des commissions nationales « Supervision », « Professionnalisation », « Coaching solidaire », « Entreprises et Organisations » de l’EMCC FRANCE,

– Coordinateur du coaching solidaire dans la francophonie, EMCC AFI

Enfin, Grégory est référent pour les Antilles et la Guyane du Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagement, du Coaching et de la Supervision, le SIMACS.

Ce temps important de bénévolat qu’il dédie à la professionnalisation des coachs et au coaching solidaire (coaching offert aux plus démunis) dans la Caraïbe et la francophonie ne pourrait se faire sans les clients et partenaires de KIX TRANSFORMATION. 

Chers clients, en nous faisant confiance, vous contribuez aussi au développement économique, social et solidaire des Antilles et de la Guyane principalement.

Ses missions:

Contribuer à la professionnalisation et à la responsabilisation du management par un travail sur les postures et les techniques de management.

Faire de la conduite du changement et de la prévention des risques psychosociaux des compétences managériales.

Contribuer à la professionnalisation et au rayonnement du coaching dans les outremers et la Francophonie.

 

SA VISION : 

A l’horizon 2025, 30% des fonctions publiques de Guadeloupe, Martinique et de Guyane auront adopté la cotransformation, le coaching systémique global, le mentorat et le coaching interne comme des approches incontournables de la conduite du changement.

Une réduction de 75% à 100% des risques psychosociaux chez tous les clients de Kix Transformation.

LE CHOIX DE  LA SYSTEMIQUE POUR VOUS !

Le choix d’une approche systémique globale en coaching a un impact sur les points de questionnement et de recadrage du coach, sur sa posture ainsi que sur les outils utilisés par celui-ci pour avancer dans la co-construction de vos solutions.

Il est donc important, pour vous lancer dans cette approche, de bien appréhender la dimension réflexive du travail qui sera effectué avec le coach et d’accepter que la conduite des séances se fasse dans l’ouverture, la souplesse et la créativité; sans coincer nos clients dans des typologies normatives et déterministes imposées par certains outils de coaching.

SA PROMESSE  : 

Plus de plaisir, d’efficacité et d’intelligence collective au travail.

SON ADN

Travailler dans l’ouverture et la souplesse sans complaisance, accompagner ses clients à Oser libérer et exprimer leur talent, leur vision, et accomplir leur mission en adoptant leur propre chemin,  en valorisant leurs forces et en donnant à leur vie le sens qui les habite. 

 

SES CITATIONS :

« Ton temps est limité, alors ne le gâche pas en menant une existence qui n’est pas la tienne » – Steve Jobs 

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile » – Sénèque  

« Soyez le changement que vous désirez pour le monde » – Gandhi

« Accroches ta charrue à une étoile et ton sillon sera droit » – Dicton paysan indien

L’approche systémique :

La systémique est une approche centrée sur les interactions du client – individu, équipe ou organisation – avec les différents systèmes auxquels il appartient. Le paradigme systémique suggère une décentration de l’individu – ou du système-  isolé pour s’intéresser, avant tout, au contexte relationnel dans lequel celui-ci interagit.

C’est une approche vivante, adaptative conçue pour élargir la vision, mieux questionner les enjeux et  faire  émerger des solutions rapides, adaptées et pérennes.

Dans le plus grand respect de l’écologie de nos clients, nous procédons par des questionnements adaptés aux enjeux de notre accompagnement.   

 C’est une approche non déterministe et non normative qui privilégie la recherche de causalités circulaires aux logiques linéaires .

Bien qu’il arrive à nos experts d’utiliser des outils « typologisants et normatifs » comme la Process Com, l’énéagramme, le MBTI, le DISC,ou des tests de personnalité,  ils opèrent avec une conscience développée et un respect de la complexité de l’humain et des organisations.

Pour illustrer notre propos avec un exemple de Process Com (PCM) :

si vous êtes « typologisé » travaillomane en PCM, nous considérons cette information intéressante et potentiellement utile, mais pas essentielle, car en systémique c’est le contexte qui détermine le mode de fonctionnement de la personne, pas sa typologie.

Le client que nous accompagnons peut être travaillomane ici dans un certain contexte, et pas du tout dans un autre contexte. Nous utiliserons la PCM ou d’autres modèles typologisants et normatifs uniquement comme des grilles de lecture appropriées à un contexte donné, comme un mécanicien peut être amené à choisir d’utiliser une clé de 12 plutôt qu’une clé de 16. 

Dans une logique linéaire de causalité simple « A a fait ça, donc B a réagi ainsi, donc A est comme ci et B est comme ça. » . Face à la même situation, l’approche systémique adopte une perspective circulaire de nos interactions, laquelle permet de saisir les dimensions de co-responsabilisation et de co-construction, de chaque évènement. Ainsi le coach systémique cherchera à comprendre ce qui chez B a pu motiver l’action de A qui a généré la réaction de B, puis identifier ce qui peut être modifié dans la manière de B d’interagir avec A pour ne plus générer ce comportement chez A et donc éviter la réaction de B.:

Il ne s’agit donc pas d’opérer un changement de B mais de modifier son mode d’interaction avec A, dans ce contexte précis.

Cette approche circulaire centrée sur l’analyse des situation et la recherche d’une circularité répétitive est aujourd’hui la meilleure approche susceptible de générer de l’ouverture, de la souplesse dans des contextes de relation avec des personnalités difficiles, des relations inter-culturelles difficiles ou encore, par exemple, la gestion de transitions avec changement de statut, mobilité et/ou acculturation.

Délégué régional EMCC CARAIBE

En tant que délégué régional de l’EMCC pour la région Caraïbe, Grégory anime l’auto-régulation et la professionnalisation du coaching, du mentorat, de la supervision et de la médiation dans la région Caraïbe.

Son rôle est de fédérer les coachs professionnels de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barth, Saint Martin, Sainte-Lucie … autour du code d’éthique et de déontologie des coachs professionnels, de mentors et de superviseurs . 

…et coordinateur du coaching solidaire dans la région Caraïbe

Le coaching solidaire est une marque déposée par l’EMCC créée pour permettre aux plus démunis d’accéder au coaching. Cette offre est applicable aux sinistrés de catastrophes naturelles et aux dirigeants qui traversent une période de difficulté financière …