Financer sa formation avec le FNE

Covid 19, Financements | 0 commentaires

financer sa formation avec le FNE
Vous avez un projet de formation lié ou non à la crise sanitaire. Vous êtes dirigeant, manager, RH ou collaborateur en temps partiel en raison de la crise sanitaire ? Vous éprouvez le besoin de profiter de cette période pour réaliser un vieux rêve de formation, un désir plus récent d’acquérir de nouvelles compétences ou pour suivre une formation spécifique à la crise sanitaire Covid 19?

Alors votre entreprise peut obtenir des financements très importants des coûts pédagogiques de votre formation; et cette dernière peut se passer en présentiel comme à distance en fonction des possibilités offertes par l’organisme de formation.

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

Le FNE est le Fonds National de l’Emploi. Il participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel, de la réduction du temps de travail, ou encore de la préretraite.

Outre les mesures de télétravail et les dispositifs d’activité partielle renforcées par la situation actuelle, une entreprise peut avoir recours aux conventions FNE-FORMATION avec la DIRRECTE pour financier des mesures de formation qui permettent la continuité d’activité face à des mutations et transformations de l’environnement économique, technique ou des modifications des conditions de production. 

Une prise en charge à 100% par le FNE renforcé

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 100% des coûts pédagogiques par le FNE renforcé, « Le FNE-Formation prend en charge 100% des coûts pédagogiques sans plafond, ce qui « exclut tout cofinancement (FSE, région…) ». « Dans ce cas, précise le ministère du Travail, la rémunération du bénéficiaire est à la charge de l’employeur, selon le droit commun (100% de la rémunération nette). »

Un financement Indépendant de la taille de votre entreprise ou association

Initialement réservé aux PME de moins de 250 salariés et à certains profils de salariés, le FNE (fonds national de l’emploi)-Formation vient d’être assoupli et renforcé par le biais d’une enveloppe de 500 millions d’euros. Toutes les entreprises ou associations touchées par les conséquences économiques de la crise du Covid-19 ayant recours à l’activité partielle sont désormais éligibles.

Le FNE-formation accessible à tous les salariés en activité partielle

Le FNE-Formation « renforcé » est accessible à toutes les entreprises et associations « dès lors que la demande d’activité partielle a été validée ». Tous les salariés placés en activité partielle (à l’exception des alternants), peuvent bénéficier d’une formation visant à « développer des compétences et renforcer son employabilité ». C’est valable indépendamment du domaine concerné. Mais attention : si la durée de la formation excède le nombre d’heures en activité partielle déclarée, « le montant de l’aide est proratisé ». 

Une aide mise en place jusqu’à fin 2020 !

La convention FNE-Formation doit être signée avant le début des actions de formation.

Initialement prévue jusqu’à fin mai pour les entreprises ayant repris leur activité à temps plein, la prise en charge par le FNE-Formation se poursuit jusqu’à fin 2020 pour les entreprises et organisations qui prolongent leur activité partielle.

Les formations pourront se terminer après la reprise du travail.

Attention, les conventions en cours sont inchangées.

FNE: une éligibilité  à vérifier auprès de l’OPCO ou de la DIRECCTE

Pour alléger sa charge, l’État s’appuie sur les opérateurs de compétences (les OPCO) de manière à ce qu’ils « apportent leurs compétences dans l’analyse des actions prévues ». L’entreprise peut aussi s’adresser à l’Opco lorsque celui-ci a conventionné avec la Direccte. 

Les formations doivent être suivies à distance et elles être présentielles selon le rythme de réouverture des organismes de formation.

Cliquer sur l’image pour l’afficher en plus grande

Infographie FNE formation FFE

Infographie sur la prise en charge à 100% de la formation des salariés placés en activité partielle
Source : FFE

 

Conclusion :

Si vous êtes l’employeur et si vous avez un projet de formation (intra ou inter-entreprise, en ligne ou en présenciel, multimodale ou pas) pour vos managers et collaborateurs qui sont en activité partielle, nous vous recommandons d’optimiser votre éligibilité au FNE Renforcé en prenant contact avec son OPCO pour lui présenter le projet de convention de formation réalisé avec notre responsable pédagogique (s’il s’agit de l’une de nos formations).

Si vous êtes un salarié à l’initiative de votre propre démarche de formation et que vous n’êtes pas en activité partielle, vous n’êtes pas éligible au FNE mais vous pouvez bénéficier de financements de l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre employeur ou bien du montant auquel vous donne droit votre CPF (Compte Professionel de Formation).

Si vous êtes en activité partielle, rapprochez-vous de votre employeur qui n’est pas toujours bien informé de tous les financements dont il peut bénéficier. Vous pourriez lui envoyer cet article avant de le rencontrer et de lui présenter un projet. Assurez vous que la formation en question fasse bien sens avec votre projet de devéloppement personnel et professionnel et avec les orientations de votre entreprise.

Article rédigé par Grégory Canalès, Directeur de Kix Transformation

Autres financements :
Financer sa formation via un OPCO

 

Lire aussi :

Être acteur du changement avec la co-transformation
Manager avec le Covid 19