Accueil » Le coaching de management

LE coaching de managEMENT

Le coaching de management est un coaching de manager centré sur un objectif ou un projet d’entreprise. L’objectif du manager ou de l’équipe de managers porte sur la réussite d’un projet. 

Kix Transformation est spécialisé dans l’accompagne-ment « global managers » et de chefs de projets de transformation.

Nos coachs, consultants et formateurs sont habitués à intervenir dans des environnements internationaux ou inter-culturels relativement complexes.

Si le coaching est une pratique répandue chez les dirigeants, c’est surtout une posture relativement nouvelle pour les managers : contrairement au simple conseil ou à la formation, c’est à l’intéressé de cheminer et de trouver la solution qui est en lui ou au sein de son organisation

Le coaching de management s’adresse à des hommes et à des femmes amenés à diriger ou animer une équipe au sein d’une organisation. Immergés dans le pilotage et les engagements divers du quotidien, les dirigeants, cadres dirigeants et les  managers de proximité (responsables opérationnels, chefs d’équipe, chefs de chantier, …) ont besoin pour eux et leur équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration de leur pratique managériale.

En fonction des situations et des demandes de nos clients, nous proposons du coaching individuel, du coaching collectif et du coaching d’équipe.

Les séances individuelles comme les séances collectives se font dans un cadre agréable et propice au ressourcement et à la créativité. 

Notre approche humaniste et sur-mesure se veut pragmatique et orientée résultats. 

Nous observons que les objectifs intègrent fréquemment la question de l’efficacité individuelle, celle de l’intelligence collaborative ou/et celle de la qualité de vie au travail pour le manager et son personnel. 

Coaching d’efficacité individuelle

Le coaching d’efficacité individuelle vise à développer l’efficacité et la performance du manager tout en s’inscrivant dans une logique de développement de son intelligence collective et de qualité de vie au travail.

Découvrez les 4 catégories de coaching d’efficacité individuelle :
  1. Le coaching de performance individuelle, qui consistera à développer les talents et les potentialités  du manager à atteindre les objectifs de performance fixés par sa hiérarchie,
  2. Le coaching de communication et de leadership, qui dans sa dimension individuelle peut traiter de la confiance en soi, de légitimité, de style de management, de la prise de parole en public comme de la gestion efficace de réunion ou encore de l’usage pertinent d’outils de communication …
  3. Le coaching de gestion du temps et des priorités, qui est probablement le coaching le plus demandé par les entreprises que nous accompagnons
  4. Le coaching d’excellence opérationnelle qui épouse la logique du Mentorat. Appliqué au management d’un métier en particulier. Il peut arriver que la connaissance d’un métier, d’un milieu, d’une culture ou d’un système soit une compétence déterminante du coach. Dans un certain nombre de cas, le responsable d’une équipe du monde de la distribution automobile, du BTP, le metteur en scène de théâtre trouveront plus pertinent d’être accompagné par un coach spécialisé dans leur domaine … Voir notre rubrique Ingénierie de Mentorat.

Les questions de Carrière et Mobilité, d’expatriation, d’orientation professionnelle, de développement professionnel, de transition personnelle et professionnelle, … relèvent du coaching de développement professionnel.

Coaching d’intelligence collective

Le coaching d’intelligence collective vise à développer l’efficacité, la créativité et la performance collaborative. Il prendra tout son sens dans le cadre d’un coaching d’organisation, d’un projet de conduite du changement ou encore dans le cadre de projets de cohésion d’équipe.

En général il s’adresse à titre individuel à des managers et des dirigeants et à titre collectif aux membres d’équipe telles que le COMEX, le CODIR, les COPIL de projets de transformation, les équipes de management, les équipes transverses, les équipes d’opérationnels et les instances représentatives du personnel.

Lire la suite
  • Le coaching de gestion d’équipes qui aide à gérer une équipe en mode routinier, en mode projet ou en gestion de crise. A ne pas confondre avec le coaching collectif qui ne réunit pas forcément les membres d’une même entité ou d’un même projet.
  • Le coaching d’organisation qui aborde des problématiques de management qui relèvent de la politique, de culture d’entreprise, de la gouvernance ou de la dimension institutionnelle d’une organisation.
  • Le coaching de management global qui aborde des problématiques de management qui relèvent de la politique, de culture d’entreprise, de la gouvernance ou de la dimension institutionnelle d’une organisation.
  • Le coaching et le mentorat de communication interne sont particulièrement appréciés dans le cadre de projets de transformation pour générer de l’adhésion et de la mobilisation autour de la dynamique de changement et des nouveautés.

Le coaching de santé et bien-être au travail

Savoir séparer la sphère  professionnelle de la sphère privée, trouver un équilibre entre ces deux sphères tout en restant aligné avec ses propres valeurs est devenu un enjeu majeur au sein des entreprises.

Voir notre rubrique Santé et Bien-être.