Accueil » Le coaching de management

LE coaching de managEMENT

 Bénéficiez d’un accompagnement adapté, créatif et orienté solution pour vous managers, vos équipes et votre environnement de travail. Notre approche complète et orientée résultat, porte sur la recherche d’un équilibre vertueux entre l’engagement et le plaisir au travail, l’augmentation de l’efficacité au travail et le développement de l’intelligence collaborative.   

 

Un coaching pour les dirigeants, les cadres intermédiaires et le manager de proximité

Le coaching de management s’adresse à des hommes et à des femmes amenés à diriger ou animer une équipe, un projet ou un portefeuille de projets au sein d’une organisation. Immergés dans les engagements divers du quotidien, les dirigeants, cadres dirigeants, managers intermédiaires et managers de proximité ont besoin pour eux et leur équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration de leur pratique managériale.

En fonction des situations et des demandes de nos clients, nous proposons du coaching individuel, de groupe, d’équipe ou d’organisation.

Les séances individuelles comme les séances collectives se font dans un cadre agréable et propice au ressourcement et à la créativité.

Si le coaching reste une pratique répandue chez les dirigeants, c’est une posture relativement nouvelle pour le management en général. Contrairement au conseil, à la formation ou à l’assistance, c’est à l’intéressé de cheminer et de trouver la solution qui est en lui, dans sa relation aux autres, dans son environnement ou/et au sein de son organisation.

En fonction des situations et des demandes de nos clients, nous proposons du coaching individuel, de groupe, d’équipe ou d’organisation. 

L’approche de Kix Transformation est une approche intégrative, agile et créative qui prend racine dans les courants humaniste, systémique et organisationnel. Riche de l’intelligence collaborative de nos coachs et d’une  expérience de 20 années d’accompagnement de transformation humaines, organisationnelles, numériques et culturelles, elle s’appuie sur des outils et méthodes adaptatifs et innovants.

La plus-value de notre méthode repose dans notre capacité à générer de l’espoir, de la créativité et l’engagement des individus, des équipes et des organisations que nous accompagnons vers les résultats attendus.

Nous les aidons à trouver en eux les talents, ressources et potentiels dont ils ont besoin pour se transcender face à la complexité grandissante des transformations qu’ils portent. Nous les aidons à surmonter les difficultés internes et externes des situations managériales auxquelles ils et elles sont confrontées. 

Des entretiens miroir pour trouver la solution en soi et en son environnement :

Le coaching est l’accompagnement d’un professionnel par la maïeutique socratique, dans le but de l’aider à accoucher d’une solution qui est en lui. Il peut s’agir d’une solution à une problématique intrapsychique, inter-personnelle, groupale, systémique, organisationnelle … Dans tous les cas, la première séance consiste à définir l’objectif et les indicateur clé de performance du coaching, sa durée, sa fréquence et les modalités d’accompagnement.

Le coaching individuel permet à notre client de puiser en lui-même, dans son environnement systémique ou dans son organisation les ressources qui lui permettront de trouver ses propres solutions à sa demande d’accompagnement. Cette action favorise l’entrée de la personne dans une dynamique de croissance aussi bien professionnelle que personnelle. Il est centrée sur le présent et vise à développer les capacités d’auto-apprentissage et l’autonomie de la personne.

L’art du coaching repose essentiellement sur le questionnement et son efficacité sur l’espace d’écoute bienveillante créé par le coach qui favorise prise de conscience, émergence de solutions, décisions et actions. 

Les applications

Le coaching individuel s’applique à chaque fois qu’un professionnel souhaite changer de façon durable sa manière de faire, progresser, améliorer ses performances :

  • S’engager et donner un sens à sa mission.
  • Gérer des conflits relationnels.
  • Mieux gérer son temps.
  • Mieux vivre avec le stress…
  • Réussir une nouvelle prise de fonction.
  • Réussir une mutation professionnelle.
  • Préparer ou Réussir une expatriation.
  • Atteindre des objectifs élevés.
  • Renforcer son management.
  • Améliorer son leadership.
  • Agir avec la posture de coach.
  • Optimiser sa communication.
  • Mener un projet complexe.
  • Franchir une étape importante dans son développement personnel.
  • Equilibrer vie professionnelle et vie privée.

Le processus du coaching

Hormis les coachings de dirigeants et les coachings de soutien qui peuvent s’étaler sur 14 à 16 séances pour atteindre un objectif, un coaching se déroule en moyenne sur une dizaine de séances d’accompagnement. La durée de l’intervention est variable en fonction des thématiques et du niveau de cheminement du client. Chaque séance a une durée moyenne de une heure trente à deux heures, et se déroule en nos locaux, au sein du local de l’entreprise, ou à l’extérieur.

Au démarrage a lieu une phase de contrat tripartite. Cette phase de cadrage de l’accompagnement permet notamment de fixer l’objectif du coaching et les indicateurs qui permettront de mesurer les effets de cette action. 

Cadre déontologique et engagements

Nous nous engageons à respecter le code international de déontologie de l’EMCC. 

Nous respectons notamment :

  • la confidentialité des échanges,
  • le respect de la personne coachée et de ses valeurs, 
  • l’exigence de progrès, dans la bienveillance, en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Notre expérience

Nous avons réalisé des coachings de dirigeants d’entreprise, de managers, de commerciaux, de chercheurs , de professionnels de l’accompagnement et de représentants syndicaux … dans des entreprises privées et publiques de toutes tailles.

Une alternance de séances collectives et individuelles autour d’un même objectif pour aller plus loin et plus haut 

Le coaching du Comité de Direction

De par son rôle, le coaching du Comité de Direction a un impact profond sur l’ensemble de l’entreprise et sa culture. Le coaching de comité de direction installe et développe le leadership et l’intelligence collaborative.

Applications :

• Se mobiliser pour faire face à une crise (économique, sanitaire, sociale, …).

• Améliorer l’efficacité du Comité de direction.

• Favoriser la cohésion du Comité de direction.

• Outiller le Comité de direction dans la gestion de la cotransformation.

• Conduire un changement important.

• Lancer et réussir un projet ambitieux. 

• Modifier la culture de l’entreprise.

• Revisiter la Vision de l’entreprise.

• Favoriser l’émergence de l’intelligence collective.

Les modes d’intervention en coaching d’équipe

Au-delà d’une phase d’entretiens individuels, nous proposons cing modes d’intervention qui peuvent être appliqués conjointement. 

L’accompagnement en opération

Le coach accompagne l’équipe en opération, assiste à des réunions de travail. Par son questionnement, il permet aux participants de prendre conscience de leurs façons  de fonctionner et d’explorer d’autres manières d’opérer. En fonction des circonstances et des besoins du groupe, le coach peut réaliser également des apports et aménager des temps de régulation. Le coaching se déroule au fil de plusieurs séances d’accompagnement de l’équipe.

La conduite de séminaires et le team building

Nous proposons  5 formes d’accompagnement

Il y a d’abord les 4 phases du coaching d’équipe : 

– le team building dont l’objectif est de constituer une équipe et de créer une alliance collégiale autour d’un objectif à atteindre et d’une stratégie à déployer,

– le team cohesion qui vise à établir une véritable cohésion d’équipe,

–  une fois la cohésion établie le team performance soude l’équipe autour d’une objectif à atteindre et d’une stratégie efficace pour y arriver,

– enfin la team sustainability est un accompagnement visant à ancrer les nouvelles bonnes pratiques dans le but d’inscrire la performance dans le temps. Le codeveloppement et la cotransformation en sont des exemples.

Autour des notions d’autonomie et de co-responsabilité, le coaching permet à une équipe de prendre conscience de ses modes habituels de fonctionnement, d’explorer de nouvelles manières d’opérer et de les ajuster. Ce processus d’accompagnement vise à développer une dynamique forte permettant à l’équipe d’accroître sa cohésion et d’atteindre des résultats ambitieux. Une attention particulière est portée au processus de prise de décisions.

Le coaching d’équipes ou de groupe de managers de même grade

Réussir une prise de fonction, une mutation importante ou une expatriation, optimiser la performance d’une équipe, mobiliser l’entreprise autour d’objectifs essentiels, exigent de permettre aux hommes et aux femmes de l’entreprise d’optimiser leur mode de fonctionnement et de s’engager dans une dynamique de croissance. Le coaching d’équipe constitue une méthode puissante d’amélioration de l’efficacité individuelle, de l’intelligence collaborative et de la qualité de vie au travail.

Exemples d’applications :

• Faire franchir à l’équipe une étape essentielle de son développement.

• Réussir la constitution d’une équipe transversale.

• Permettre à une équipe d’accroître son efficacité.

• Optimiser l’activité d’une équipe multiculturelle.

• Permettre a une équipe d’être actrice du développement économique (codeveloppement) .

• Permettre a une équipe d’être actrice du changement (cotransformation).

Cadre déontologique et engagements 

Le coach s’engage à respecter les valeurs déontologiques suivantes :

– confidentialité des échanges,

– respect des personnes, 

– respect des valeurs et des intérêts de l’entreprise,

– bienveillance,

– exigence de progrès en vue des objectifs fixés.

Un coaching engageant plusieurs niveaux hiérarchiques autour d’un objectif d’organisation

Il s’agit de mobiliser les parties prenantes d’un projet important d’une organisation pour l’aider à aboutir.

Sont concernées les organisations apprenantes qui doivent s’adapter très rapidement à un environnement mouvant et complexe, faire face à des défis cruciaux, ou vivre et surmonter parfois plusieurs situations de crise en même temps. Elles sont amenées à évoluer plus ou moins profondément dans des délais extrêmement brefs, avec de forts impacts sur leur identité ou leur culture. C’est dans ces circonstances, associant l’urgence à l’importance des changements que le coaching d’organisation prend tout son sens. Comme pour un individu, ou une équipe, le coaching d’organisation consiste à accompagner l’entreprise dans les différentes étapes de cette mutation qu’elle va connaître.

 Cet accompagnement s’applique à toute ou partie de l’organisation sur au moins deux niveaux hiérrachiques. Soit l’intervention d’au moins deux coachs en coordination. 

Notre mode d’intervention

Nous commençons par réaliser une étape d’analyse approfondie de l’existant en rencontrant les hommes et les femmes de l’entreprise. Nous menons ce diagnostic selon la méthode la plus appropriée à la situation de l’entreprise et nous construisons avec les dirigeants un plan d’intervention. Celui-ci comprend des actions d’accompagnement d’équipes et de managers, mais aussi du conseil, le cas échéant quant à la nouvelle Vision de l’entreprise, son organisation ou la communication interne.

Une équipe de coachs est formée autour du chef de projet.

Applications

Les situations qui rendent nécessaires un coaching d’organisation sont très variées.

Par exemple

– la réorganisation d’une agence de communication à Hong Kong afin que son dirigeant puisse désormais la diriger à distance,

– l’accompagnement d’un projet de transformation organisationnelle et humaine impliquant l’accompagnement de plusieurs niveaux hiérarchiques simultanément,

– la gestion d’une situation de crise économique, industrielle, d’image…

– un rachat.

Les bénéfices possibles du coaching de management

Le coaching de développement professionnel vise à développer les compétences du manager pour plus d’efficacité de ses décisions et actions, le déploiement d’une meilleure intelligence collective et la préservation – sinon la restauration  –  d’une qualité de vie au travail.

Découvrez les 4 catégories de coaching développement professionnel :

1. Le coaching de leadership et de communication, qui dans sa dimension individuelle peut traiter de l’équilibre en vie privée et vie professionnelle, de la confiance en soi, de légitimité, de style de management, de la prise de parole en public comme de la gestion efficace de réunion ou encore de l’usage pertinent d’outils de communication …

2. Le coaching de transition personnelle et professionnelle, qui consistera à accompagner les transitions de vie professionnelles ou personnelles ayant un impact sur sa capacité à atteindre ses objectifs, sur sa fonction ou sur son développement professionnel. Les questions de Carrière et Mobilité, d’expatriation, de mutation outremer, d’orientation professionnelle, de reconversion y sont traitées.

3. Le coaching d’engagement et de gestion du temps, qui est probablement le coaching le plus demandé par les entreprises que nous accompagnons et où se joue l’enjeu de mobiliser le désir de manager et de mener à bien sa mission. 

4. Le coaching d’excellence opérationnelle qui épouse la logique du Mentorat, et où le coach est un expert du domaine faisant l’objet de l’accompagnement. Par exemple la conduite d’un projet de travaux publics, ou bien la résolution d’une problématique de création de marque dans une agence de marketing. Appliqué au management d’un métier en particulier, il peut arriver que la connaissance d’un métier, d’un milieu, d’une culture ou d’un système soit une compétence déterminante du coach. Dans un certain nombre de cas, le responsable d’une équipe du monde de la distribution automobile, du BTP, le metteur en scène de théâtre trouveront plus pertinent d’être accompagnés par un coach spécialisé dans leur secteur d’activité … 

Le coaching d’intelligence collective vise à développer l’efficacité, la créativité et la performance collaborative. Il prendra tout son sens dans le cadre d’un coaching d’organisation, d’un projet de conduite du changement ou encore dans le cadre de projets de cohésion d’équipe.

En général il s’adresse à titre individuel à des managers et des dirigeants et à titre collectif aux membres d’équipe telles que le COMEX, le CODIR, les COPIL de projets de transformation, les équipes de management, les équipes transverses, les équipes d’opérationnels et les instances représentatives du personnel.

Savoir séparer la sphère  professionnelle de la sphère privée, trouver un équilibre entre ces deux sphères tout en restant aligné avec ses propres valeurs est devenu un enjeu majeur au sein des entreprises.

Voir notre rubrique Santé et Bien-être.

Vous souhaitez vous engager dans un coaching?

Déposez votre demande dès maintenant pour obtenir un rendez-vous

« Les coachs professionnels de Kix Transformation sont certifiés et régulièrement supervisés. Experts du coaching, humbles et à l’écoute, ils adaptent leur approche au client et à son contexte sans céder à la tentation de prendre une posture de formateur, de prodiguer des conseils ou d’influencer les décisions en fonction de leur propre vision du monde. Leur respect scrupuleux du code de déontologie du coaching enrichi d’une expérience réussie de dirigeants et de managers dans des contextes inter-culturels complexes vous garantira indéniablement un accompagnement à très haute valeur ajoutée ».

Grégory Canalès

Directeur de Kix Transformation, Coach de dirigeant, Superviseur de coachs et concepteur de la Cotransformation.

Options de financements

Découvrez le coaching via nos formations