Intelligence collective et collaborative

Après avoir apporté à nos clients une vision hélicoptère des actions à mener pour développer leur intelligence collective et collaborative, nos coachs et formateurs experts du coaching d’organisation mettent à leur disposition plus de 100 outils et pratiques de l’intelligence collective et collaborative. 40 ateliers supplémentaires ont été conçus pour permettre de développer la pensée systémique dans l’organisation.

Développer l’intelligence collaborative en mode agile dans des contextes inter-culturels complexes est devenu le quotidien des dirigeants et managers que nous accompagnons.

Les transformations que nous accompagnons peuvent être culturelles, organisationnelles, humaines, numériques ou encore porter sur les métiers, les processus ou les systèmes d’information et de communication.

Nous observons que l’un des principaux facteurs clés de succès réside dans l’implication progressive de toutes les strates de la direction et du management dans la mise en place d’un dispositif miroir de coaching.

Le dispositif que nous mettons en place pour ancrer et consolider ce facteur clé de succès  au sein de l’organisation s’appelle le « coaching d’organisation ». Il permet à tout ou partie d’une organisation d’adhérer à une vision commune des modalités de changement et d’accoucher ensemble

A savoir :

d’une solution
d’une innovation,
d’une transformation d’entreprise,
ou d’une résolution de situation de crise.

 

La mise en place de se dispositif se fait en trois étapes :

Une étape d’analyse de la demande de l’organisation qui aboutit à un plan de conduite du changement,

Une étape d’ingénierie du coaching d’organisation qui aboutit à des dispositifs opérationnels et cohérents de coaching (interne ou externe), de mentoring et de supervision a minima.

Et une dernière étape d’accompagnement dans l’ensemble des étapes (stratégiques, organisationnelles et opérationnelles) de la transformation.

En effet, après avoir diagnostiqué les besoins d’accompagnement internes et externes de l’organisation pour aboutir à la transformation souhaitée, nous proposons un plan d’accompagnement visant à atteindre les objectifs stratégiques, organisationnels et opérationnels dans les meilleures conditions humaines, sociales et économiques.

L’étape suivant nommée « Ingénierie de coaching d’organisation » consiste à mettre en place au sein de l’organisation l’ensemble des conditions pour qu’elle accouche de l’innovation, de la solution ou de la transformation initialement programmée.

Parmi ces conditions de réussite humaine, technique et économique du projet, nous recommandons la mise en place d’un dispositif miroir entre les porteurs du projet et des professionnels de l’accompagnement internes et externes.

Les accompagnement individuels et collectifs dont nous portons l’expertise au sein de Kix Transformation sont :

La coaching de dirigeant
Le coaching de management
L’ingénierie de coaching interne
L’ingénierie de mentorat
La supervision de coach internes et de mentors
La supervision de managers-coach

Nos experts puisent leur fondamentaux dans plusieurs disciplines dont la plus récurrente reste le coaching systémique. Plus de 100 outils et pratiques sont mis à disposition de nos clients. Nous proposons également 40 ateliers expérientiels couvrant la quasi-totalité des situations auxquelles les managers sont confrontés dans le cadre de leur activité. Nous vous recommandons également de vous inscrire aux 3 ateliers expérientiels sur les postures du manager.