Accueil » Coaching d’expat

Coaching d’expat

La terre est un village. Il n’a jamais été aussi facile de partir. D’aller vivre ailleurs. Les sources d’informations et les conseils sur l’expatriation sont faciles à obtenir sur le net.

La terre est un village. Il n’a jamais été aussi facile de partir. D’aller vivre ailleurs. Les sources d’informations et les conseils sur l’expatriation sont faciles à obtenir sur le net. Des cabinets spécialisés offrent la possibilité de prises en charges logistiques et de support administratif d’une telle efficacité que les expatriés n’ont plus qu’à se concentrer sur leur priorités professionnelles et privées. Mais cela ne les exonère pas des d’une multitudes de défis à relever et de situations problématiques à résoudre.

La toute première consultation se fait avec Grégory Canalès, le fondateur de Kix Transformation qui a la double compétence de psychanalyste et de coach professionnel. L’un des enjeux de cette séance avec lui est de déterminer si la demande d’accompagnement relève du coaching ou du soutien psychologique voire de la prévention des risques psychosociaux (stress, burn out, bore out, harcèlement moral ou sexuel, violences verbales ou physiques, addictions, … ).

En effet l’accompagnement des dirigeant-e-s peut se faire par rapport aux projets de l’entreprise, à des défis professionnel  ou à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

Nous constations bien souvent que ces dimensions sont très étroitement imbriquées et qu’une partie de l’accompagnement va consister à décompacter et bien faire la part des choses entre la sphère privée et la sphère professionnelle, les deuils de la page qui se tourne et les projets de celle qui s’écrit.

D’où l’importance d’être accompagné par un coach professionnel qui a également une formation et une expérience solide de psychothérapeute ou de psychanalyste.

 

Les grands motifs de consultation ?

S’expatrier n’est pas une mince affaire, même quand ce n’est pas la première fois et même pour les célibataires. Etre un homme ou une femme peut faire également la différence en fonction de l’importance que la culture d’accueil a de l’égalité homme – femme.

L’attrait pour le poste à l’origine de la mutation ou de l’expatriation, les gens, la langue, la culture, le cadre de vie, la beauté ou non du paysage, le climat, la localité, l’ambiance, le régime politique, le fait de partir seul ou à deux ou en famille, les aspects logistiques, les échéances, les conséquences sur le lieux de départ et le lieux d’arrivée sont autant de critères à prendre en compte dans la décision de s’expatrier ou pas, ou dans le choix du pays, du moments et des conditions d’expatriation.

Les craintes qui surgissent avant de partir

Avant de partir en expatriation, des craintes peuvent surgir : peur de l’inconnu, peur de ne pas réussir sa prise de poste, peur de fragiliser le couple, ou de déstabiliser les enfants, peur de laisser derrière soi ses proches, peur de ne pas s’adapter à la culture locale.

L’envie de se préparer et de préparer le couple à une nouvelle destination

D’autres cadres consultent car ils ont un projet de départ et veulent le tester. C’est une démarche qui se fait de plus en plus souvent en couple  afin de faire en sorte que le projet soit pleinement partagé et porté par les deux. Ils ont besoin d’un regard extérieur pour valider leur projet.

Une demande d’accompagnement des différentes phases de transition personnelle et professionnelle

Entre le départ et le retour il y a la phase d’adaptation puis la vie sur place avec son lot de surprises susceptibles d’impacter séparément ou de façon combinée le projet d’entreprise, le développement professionnel de l’expatrié et l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. La transition de vie professionnelle et personnelle est par essence au coeur du coaching d’expat. L’un des enjeux sera de décompacter les problématiques personnelles et professionnelles …

L’appréhension du retour au pays : besoin d’un sas de décompression

Certains décident de se faire accompagner à leur retour au pays car ils craignent d’arriver sans repères, dans un pays qui a changé durant leur absence. Le retour non préparé ou sans travail à l’arrivée est fréquent pour au moins l’un des deux dans le couple. Les célibataires ont tendance à anticiper davantage et à ne faire la bascule d’un pays vers un autre qu’avec la garantie d’un emploi. D’autres ont besoin de faire le deuil de la vie qu’ils ont eu pour mieux en préparer une autre.

Coaching expats Paris Antilles Singapour
Appréhension du retour au pays

Le coaching sur place ou en ligne

Le coaching est rythmé de rendez-vous dont la durée des séances et la durée dans le temps varie en fonction de la demande. A chaque fois les demandes sont singulières. Nous n’avons pas de coaching qui se ressemblent. Pour des raisons évidentes d’agenda et d’éloignement géographique entre le coach et son client, le coaching en ligne devient de plus en plus une option.

Coaching d’entreprise : l’incontournable contrat tripartite ou quadripartite

Certaines demandes de coaching ne touchent que la sphère professionnelle. Le coaching est alors réalisé dans le cadre d’un contrat tripartite c’est-à-dire un contrat entre le cadre coaché, son employeur et le coach autour d’un objectif partagé.

L’enjeu de ce contrat est de s’entendre sur l’orientation à donner au coaching et son objectif. S’inscrira-t-il dans le cadre plus large d’un coaching d’organisation? Y aura-t-il un enjeu d’accélérer l’intégration de notre client? Un enjeu de réussir sa prise de fonction? S’agira-t-il d’un coaching interculturel? D’un coaching d’efficacité individuelle? de gestion du temps?  de leadership? de gestion des relations inter-personnelles? d’intelligence collective ? ou d’équilibre en vie privée et vie professionnelle? … Les demandes sont infinies. C’est l’objet des premiers entretiens et du contrat tripartite que de les accueillir dans toute leur singularité et de les associer à un objectif spécifique, mesurable et atteignable car réaliste et limité dans le temps.

→ Pour en savoir plus : voir notre offre “Coaching de Manager global”

Coaching expat plannifier nouvelle destination