Contexte et enjeux :

Quand au sein d’une société, l’on observe des signaux faibles ou fort de

  • développement du stress chronique,
  • souffrance au travail,
  • augmentation de risques pour les personnes,
  • d’isolement,

nous proposons dans un premier temps d’organiser une réunion de partage et de sensibilisation des principaux acteurs du changement : la Direction générale, les Ressources humaines, le Management, le CHSCT, les IRP, les médecins du travail…

Nous partons de situation à risque clairement identifiées puis nous en explorons les origines, les causes et les effets réels ou potentiels.

Les causes identifiées comme structurelles ou systémiques apportent des nouveaux questionnements

à savoir :

  • Comment identifier les zones, les métiers, les populations, les thèmes à risque ?
  • Comment agir durablement sur les leviers de la Qualité de Vie au Travail ?
  • Comment proportionner un dispositif préventif nécessaire et suffisant ?
  • Quels moyens pour sensibiliser l’ensemble de la chaîne managériale ?
  • Quels indicateurs choisir pour quels risques ?

Parfois, une simple cession de sensibilisation suffit à générer des prises de conscience et à engendrer des initiatives spontanées et autonomes de l’entreprise. Mais dans la plupart des cas, elles aboutissent à une demande d’audit.

Lorsque nous sommes mandatés pour réaliser un audit des risques psychosociaux, notre objectif n’est pas de juger mais de faire un état des lieux factuel des situations à risque tout en invitant nos

interlocuteurs à s’interroger tant sur les causes que sur les solutions possibles.

Nous intégrons dans nos rapports d’audit une analyse des risques d’image et des risques juridiques.

L’approche Kix transformation :

Dans la mise en place de nouvelles méthodologies et de nouveaux modes opératoires, nous visons à élaborer des dispositifs aussi simples que possible et facilement assimilables par l’entreprise. Par la suite, Kix Transformation assure l’accompagnement que l’entreprise juge nécessaire.

Ci-dessous, un exemple de déroulé d’une mission de prévention des risques psychosociaux :

Prévenir et gérer les risques psychosociaux

Mieux vaut prévenir que guérir :

Les contraintes législatives et le contexte socio-économique vous incitent à vous doter de dispositifs préventifs des risques psychosociaux. Comme vous êtes également attentifs au développement de la qualité de la vie et des relations au travail, Kix Transformation vous propose une démarche préventive en trois étapes :

  1. Entretien exploratoire avec le responsable du personnel, destiné à identifier les types de risques, les métiers les plus exposées et le degré de maturité de l’entreprise au regard des risques psychosociaux, de son climat social et de la Qualité de Vie au Travail.
  2. Sensibilisation de la direction aux responsabilités psychosociales et à l’intérêt d’une démarche proactive en matière de Qualité de Vie au Travail pour en faire des opportunités d’amélioration des process de l’entreprise et des pratiques managériales (durée 1 à 2 heures).
  3. Définition en commun du périmètre et de la stratégie d’intervention en s’accordant sur les mots, les méthodes et les moyens d’analyse (2 h).