Teambuilding / Team Development / Team Coaching : le coaching d’équipe

Les enjeux :

Immergé dans le pilotage du quotidien, le manager a besoin pour lui et son équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration.

Le coaching d’équipe vise à apporter ce temps de recul pour plus de cohésion et de performance. Il s’attache à améliorer la coopération entre les acteurs de l’équipe pour développer une forme d’intelligence collective.

Complément  naturel du coaching de dirigeant et du coaching de manager, il s’inscrit idéalement dans le prolongement des entretiens professionnels annuels car il permet au collectif d’affiner son fonctionnement et de préparer le plan annuel d’équipe.

Dans ce dispositif, le coach alterne les trois fonctions de miroir, de phare et de stimulateur :

– d’un côté, il met en évidence des opportunités de progression ;

– de l’autre, il favorise l’utilisation de ressources inexploitées

– et enfin, il produit de la motivation.

Notre méthode :

La méthode de Kix Transformation repose sur une expérience et une technicité demandant à nos coachs une grande rigueur, de la créativité et une compétence avérée du collectif en entreprise.

Les apports théoriques sont issus des domaines de la psychologie sociale, de l’analyse systémique, la sociologie, les théories de l’organisation et de la motivation.

Le coaching d’équipe s’appuie aussi sur la connaissance des équipes d’entreprises et les phénomènes de dynamique collective.

Chaque intervention fait d’abord l’objet d’une phase de diagnostique qui permet d’évaluer le niveau d’intelligence collective et de fixer l’objectif du coaching en conséquence.

Ce diagnostique peut se faire avec l’usage d’un outil de diagnostic de l’efficacité collective et du management (modes de fonctionnement, focalisation continue, recouvrement des objectifs) permettant d’affiner la perception qu’aura notre coach du niveau de maturité de l’équipe en terme de jeu combatif et de coopération, permettant de construire un plan de coaching.

Si l’équipe n’est pas encore constituée, nous nous appuyons sur l’analyse préalable pour définir une méthode sur-mesure de Team Building, qui sera suivie de Team Dévelopment et de Team Coaching.

La mission se termine par un bilan du coaching permettant de faire valoir les avancées réalisées par rapport à l’objectif à atteindre puis le niveau d’autonomie et le manque à gagner de l’équipe pour s’auto-gérer.

Le coaching d’équipe de Kix Transformation met en évidence vos opportunités de progression individuelle et collective, et favorise l’utilisation de vos ressources inexploitées.

Il se distinguent par une capacité d’analyse systémique tant de la cohésion humaine que de la technique, des objectifs, de la vision et du style managérial.

Nous rencontrer