Générer du bien-être, de la performance et de l’intelligence collective est une responsabilité clé du management.

Si le coaching est une pratique récente, c’est surtout une posture tout à fait nouvelle pour les organisations : une posture qui se refuse à tout apport de conseil, estimant que c’est à l’intéressé de progresser vers sa solution.

Le coaching de management s’adresse à tout homme et toute femme amené à diriger une équipe au sein d’une organisation. Il comporte souvent un enjeu de développement personnel mêlé à des enjeux de développement stratégique.

Le coaching de développement personnel 

Le coaching de développement personnel et professionnel est un coaching individuel qui s’inscrit dans une optique de résolution de problème et de réalisation de soi …

construit sur la pratique d’une méthode spécifique demandant au praticien  écoute professionnelle, reformulation, diagnostic, recherche de solution, conduite des séances, etc …

Cette méthode travail sur le savoir faire et le savoir-être. Elle vise à élargir votre potetiel personnel et votre espace d’influence au sein de l’organisation.

Le modèle proposé est à la fois rigoureux et ouvert. Il s’appuie sur des compétences d’accompagnement personnel telles que

  • les techniques de développement personnel ou de diagnostic,
  • l’analyse transactionnelle, PNL, MBTI, gestalt, etc …)
  • la connaissance des organisations.

Le coaching Stratégique

Le coaching stratégique permet d’accompagner nos clients dans un développement personnel et professionnel à partir de leurs compétences, de leur situation et de leur talent.

Il prolonge le coaching de la personne

Si le coaching de la personne est utilisé dans le cadre d’une problématique rencontrée par le client, le coaching stratégique, lui, vise à développer la performance du coaché. Il travaille sur le couple entreprise/responsable et utilise les opportunités de l’un et le potentiel de l’autre pour produire un succès.

Il affine son analyse des systèmes …

Une introduction au leadership et à la dimension systémique d’affiner votre analyse du contexte et votre compréhension subtile de la situation.

L’analyse des systèmes, vous permet de décoder les interactions culturelles, fonctionnelles et organisationnelles et d’en saisir les caractéristiques spécifiques.

Le coaching stratégique trouvera des applications dans les actions suivantes :

  • Manager son équipe,
  • Améliorer son image personnelle,
  • Se légitimer rapidement et durablement lors d’une prise de poste,
  • Préparer une communication ou une réunion importante,
  • Accompagner la conduite d’un changement,
  • Prévenir les risques psycho-sociaux
  • Initier une réflexion stratégique,
  • etc,
  • etc!

Nos coachs certifiés s’appuient sur la connaissance d’outils spécifiques issus des techniques de développement personnel ( psychanalyse , analyse transactionnelle, PNL, et pour certains la bioénergie ou la Gestalt Thérapie) et d’une expérience complète et réussie de la gestion d’équipes.


Nous rencontrer