Redéfinir le conseil en management et stratégie implique de développer des Expertises Sectorielles pointues en plus des indispensables compétences développées autour de l’Humain. Nos consultants, coach et formateurs se regroupent par cercle d’expertise dans le but d’apporter à nos clients des approches aussi innovantes que gagnantes.

Transformations et défis du secteur de la Santé

Alors que les pressions économiques et financières réduisent les marges bénéficiaires, limitent la capacité à investir et intensifient la concurrence, le secteur de la santé ne cesse de voir les frontières scientifiques et technologiques s’élargir.

Nos spécialistes de la Santé ont pour vocation d’aider nos clients à relever les très nombreux défis de transformation qu’attendent le secteur de la Santé et ses acteurs. Qu’il s’agisse des industriels, des offreurs de soins, des financeurs publics et privés ou des patients : essoufflement de la R&D, nouvelles prises en charge des malades, développement des malades chroniques, médecine personnalisée, vieillissement de la population, concentration du secteur, rôle accru des malades dans le choix de leur traitement, et bien sûr pression sur les finances publiques dans tous les pays du monde, et notamment en France.

Alors que nous accompagnons les industriels sur des problématiques telles que
• le positionnement stratégique à adopter,
• l’amélioration de la productivité de la R&D ,
• l’optimisation de la production et la promotion des nouvelles molécules,
• les partenariats à créer, notamment avec les financeurs et offreurs de soins,
• comment profiter des sources de croissance que représentent les pays émergents,
• ou comment mieux répondre aux enjeux de santé publique.

Les offreurs de soins sont accompagnés dans leurs réflexions pour
• développer la recherche clinique
• gagner des parts de marché,
• améliorer la qualité et la sécurité des soins tout en accroissant l’efficience, notamment l’efficience opérationnelle.

Enfin, nous proposons d’accompagner les financeurs et autorités publiques dans
• la mise en place des systèmes et tarifications vertueux,
• la restructuration intelligente du secteur,
• le maintient d’un haut niveau d’innovation tout en faisant pression sur les coûts,
• à organiser l’offre de soins au niveau local pour faciliter le parcours du patient.

Transformations et défis des secteurs du Tourisme

Les secteurs du transport, du voyage et du tourisme bénéficient d’une relative prospérité. Cependant, les entreprises doivent surmonter des défis tant stratégiques qu’opérationnels si elles veulent générer un avantage concurrentiel leur permettant de se transformer, de croître et de prospérer. Le développement des modèles économiques low cost, la montée en puissance des problématiques de sûreté et de gestion du risque, ou l’intégration des enjeux de développement durable sont autant d’évolutions auxquelles les acteurs du secteur doivent faire face tout en développant leur avantage concurrentiel

Fort de son expertise, Kix Transformation accompagne les entreprises dans leur adaptation aux évolutions conjoncturelles tells que la dérèglementation, la concentration et la privatisation. En ouvrant les voies de la croissance, de la coopération ou du regroupement avec d’autres acteurs, elles élèvent le niveau requis de performance opérationnelle et de rentabilité. Avec une connaissance fine du marché des transports, des voyages et du tourisme et la participation à de nombreux projets d’envergure internationale, l’expertise de Kix Transformation se déploie à tous les niveaux de la chaîne de valeur.

Le secteur du tourisme est marqué par des tendances lourdes qui transforment et font évoluer son paysage. De nouveaux segments font leur apparition comme le tourisme médical, le tourisme alternatif et écologique, et offrent de nouvelles perspectives de croissance.

Le secteur du transport reste un marché vaste et en pleine croissance. Poids lourds de l’économie, capable de rétablir la croissance, il est le nerf de la guerre industrielle et commerciale. Les entreprises du secteur devront faire face à d’importants défis pour répondre aux exigences nouvelles et faire fructifier leur avantage concurrentiel. La profonde transformation des transports aériens bouleverse les priorités des transporteurs traditionnels et leur impose une restructuration de leurs opérations.

Transformations énergétiques et environnementales

Le secteur de l’Environnement et de l’Energie a considérablement évolué des dix dernières années. Il continue de se transformer avec l’émergence de nouvelles tendances, mais aussi en réaction à des catastrophes comme Fukushima et celle du Golf du Mexique. Ces bouleversements représentent à la fois des opportunités significatives d’innover et d’investir sur de nouveaux segments d’activités ou au contraire de se focaliser sur la défense de positions acquises – parfois au détriment les nouveaux segments d’activité -.

Nos clients nous sollicitent autour des problématiques suivantes :

• Comment s’adapter aux nouveaux cadres de réflexion nés de la dérèglementation, des restructurations et de la concentration des entreprises du secteur ?
• Comment réduire ses coûts, protéger ses marges et revenus et améliorer l’efficacité opérationnelle du secteur de l’énergie dans un contexte de forte pression économique ?
• Dans ce contexte mouvant, comment continuer à assurer l’agilité des modèles d’organisation et l’engagement des équipes ?

En réponse à cela, nos experts des transformations énergétiques et environnementales ont élaboré un ensemble d’approches et d’outils pour aider nos clients à faire face à la montée des incertitudes et à la complexité croissante.

Notre expertise et notre savoir-faire portent sur des domaines tels que : l’évaluation des opportunités de croissance, l’élaboration des stratégies commerciales, l’amélioration de la performance des grands projets.

La croissance du négoce de l’énergie et de la gestion de risque, et les affaires réglementaires affectant l’énergie et l’environnement sont également des champs d’intervention de nos experts qui n’ont de cesse de contribuer à l’innovation sur tous les sujets clés du secteur avec acteurs électriques, gaziers, pétroliers, et aussi des spécialistes des énergies renouvelables, des entreprises de gestion d’eau, des gouvernements et autorités réglementaires …

Transformations du secteur public

Ces deux dernières décennies, les administrations publiques ont modifié leurs missions et leurs structures pour s’adapter à d’importantes mutations structurelles, économiques, budgétaires, sociales ou sociétales. Dans certains pays, la crise financière récente a eu pour conséquence d’imposer de nouvelles règles entraînant des transformations profondes des administrations.

Nos experts ont pour vocation et métier d’accélérer ces transformations en accompagnant méthodiquement les administrations, les entreprises et établissements publics dans la résolution de problématiques critiques telles que
• la transformation nécessaire de nombreux services, notamment des services sociaux au regard des évolutions démographiques actuelles,
• la transformation des modes d’intervention économique et des modes de régulation,
• la modernisation des modes de gestion,
• l’attente de qualité toujours croissante des citoyens/consommateurs,
• l’exigence de résultats pour des financements inférieurs,
• le besoin de mobilisation des équipes à tous les niveaux, pour garantir un haut niveau de qualité et une capacité d’innovation, également pour attirer des talents.,
• la conduite de grands programmes informatiques qui sont souvent au coeur des projets de transformation des organisations publiques.

Nous nous différencions notamment par notre capacité à générer de l’adhésion de façon profonde et durable.

Enjeux stratégiques de la grande consommation et de la grande distribution

Les perspectives de développement des industries de biens de grande consommation dépendent d’enjeux tel que
• les évolutions démographiques, économiques ou sociales,
• le développement des pays émergents,
• la concentration de la distribution,
• les attentes des consommateurs.

Bien comprendre ces enjeux est primordial, mais ne suffit pas générer de la croissance. Identifier, décrypter et surfer sur les nouveaux comportements peut permettre de décider s’il va falloir favoriser une consommation plus qualitative ou au contraire, le développement d’offres à bas coût.

Le rôle des experts de Kix Transformation est d’aider nos clients à mieux
• comprendre et mieux se positionner face à des tendances telles que la bifurcation des marchés ou les montées ou baisses de gamme des consommateurs.
• saisir les attentes spécifiques des nouveaux consommateurs des pays émergents pour exploiter la prochaine vague de croissance qu’ils engendreront,
• développer de nouvelles formes d’interaction avec les consommateurs, notamment sur Internet et ses plateformes mobiles,
• offrir de multiples scenarios de croissance et de stratégies « multi-canal » de communication ou de commercialisation,
• d’associer développement durable et succès commerciaux par la prise en compte des considérations environnementales des consommateurs.

 

 

Contactez-nous pour plus d’informations