Contexte et enjeux :

Quand au sein d’une équipe ou d’un service les régulations habituelles n’opèrent plus, sous l’effet conjugué d’un environnement en mutation et des pressions quotidiennes du travail, les relations interpersonnelles se tendent, engendrant rumeurs, sentiment de stress, dysfonctionnement d’équipe.

La communauté de travail est alors guettée par des risques de conflits, de souffrances personnelles, des situations de harcèlement voire, l’épuisement collectif d’équipe. L’efficacité de l’organisation comme la santé des personnes deviennent vulnérables.

  • Quelle analyse porter sur la situation ?
  • Quels soutiens pour les équipes et les personnes ?
  • Comment rétablir la confiance vis-à-vis du management ?
  • Comment rétablir l’engagement collectif ?

L’approche Kix transformation :

Notre analyse se fonde sur une approche systémique de l’organisation. Il s’agit moins de repérer les responsabilités et les causalités que de s’attacher aux dynamiques situationnelles et aux interactions interpersonnelles pour agir sur elles. Par le biais d’une action ciblée et non invasive, Kix Transformation contribue à la prise de conscience de la situation, réalise les médiations nécessaires, veille à conforter la légitimité managériale et s’attache à rétablir les fondements de l’action collective.

Pour nous, le travail doit rester un lieu de construction de soi, d’intégration et d’intelligence collective. La souffrance et les relations destructrices qu’engendrent certaines situations ne peuvent et ne doivent être qu’exceptionnelles.

Le traitement de ces situations s’appuie sur une double expertise psycho-sociologique et managériale. Nos consultants ont été choisis pour leur expérience approfondie des situations de tensions, leur pratique de l’analyse systémique et leur capacité d’observer une neutralité politique et de créer du dialogue là où la communication n’est plus possible.

L’illustration ci-dessous présente un exemple de processus d’intervention de Kix Transformation visant à pacifier une situation de tension au travail.

Gérer les tensions au travail

Mieux vaut prévenir que guérir :

Vous n’êtes pas dans l’immédiat concerné par une pareille situation, mais n’oubliez pas que la loi de modernisation sociale de 2002 a introduit dans le code du travail une obligation pour l’employeur de prévenir les risques psychosociaux. KIX TRANSFORMATION vous propose une démarche préventive en quatre étapes :

  1. Entretien exploratoire avec le responsable RH, destiné à identifier les types de risques, les populations les plus exposées et le degré de maturité de l’entreprise au regard des risques psychosociaux.
  2. Sensibilisation de la direction aux responsabilités psychosociales.
  3. Formation des managers à l’entretien de prévention des risques psychosociaux.
  4. Accompagnement à distance des managers confrontés à des problématiques individuelles ou d’équipes.