Quel dirigeant ou manager n’a pas été tenté un jour de solliciter un coach pour venir à bout d’une situation de crise ? Amorcer un changement de cap? Prendre une décision majeure dans la vie de l’entreprise? Trouver un moyen de relancer

son activité sur un marché en difficulté? Réussir un recrutement ? Mieux gérer son personnel? Vendre? Transmettre? Légitimer sa prise de fonction dans l’entreprise familiale? Développer son leadership? Mieux gérer les défis du quotidien? …

Peut-être êtes-vous, vous-même, l’un de ces entrepreneurs qui ont renoncé à l’accompagnement d’un coach alors que vous en aviez crucialement besoin? L’une des principales raisons évoquées est la difficulté de se livrer ou de se remettre en question face à un inconnu. La peur d’être jugé. Ce sont des questions très légitimes que nous avons déjà abordé dans l’article intitulé « Bien choisir son coach » paru en mai 2013. En résumé, la principale erreur observée dans le choix d’un coach est de se satisfaire d’un bon « feeling ». Nous confirmons que le ressenti et la confiance sont des ingrédients indispensables à la réussite d’un coaching. Mais ça ne suffit. L’approche du coaching s’inscrit dans un cadre déontologique. A moins de ne voir aucun inconvénient à laisser une tierce personne entraver votre liberté de conscience ou de jugement, assurez-vous de ne pas choisir un gourou à l’ego hyper développé. Il est assez facile à reconnaître: il ne vous écoute pas, vous parle très rapidement de vous comme s’il vous connaissait depuis votre naissance et donne très rapidement des conseils. Inversement une posture trop basse, où le coach a du mal à sortir d’une forme de silence et manque de vous challenger à bon escient, reviendrai à une psychothérapie. Une fois que vous avez échappé à ces deux extrêmes, nous vous invitons à cerner le spectre d’intervention du coach. Si vous souhaitez un coach en relooking ou un coach sportif, vous vous assurerez du fait que le coach ait une expérience en corrélation avec la prestation qu’il propose. Un coach qui ne connaît pas le monde du travail ou même qui ne l’aime pas, ne pourra jamais vous aider à remettre le pied à l’étrier après un burn out ou un moment difficile au travail. La connaissance par le vécu et le goût du monde du travail sont donc des pré-requis pour un accompagnement professionnel. Ensuite il y a la spécialisation. Si avez besoin d’un coach pour vous accompagner dans la résolution de problématiques de communication, de gestion des affaires en entreprise, de management ou de gestion de projet informatique, ….   il vaudra mieux vous offrir les services d’un connaisseur. Dans tous les cas, le coach de dirigeant doit avoir fait un travail sur lui et maîtriser l’art de la maïeutique et de la systémique. Enfin, assurez-vous qu’il continue un travail sur lui a minima par le biais d’une supervision, et vérifiez son appétence à se conformer au cadre déontologique qu’il vous présentera.

Une fois le coach choisi et la problématique déterminée, le dernier frein à la démarche est celui de la rentabilité du coaching. Il n’est pas rare que des clients nous demandent de pouvoir chiffrer les bénéfices apportés par le coaching. Des certains cas c’est possible. Mais dans la plupart des cas, c’est a posteriori que l’on constate les bénéfices de notre accompagnement.

Le coaching de dirigeant en entreprise est apparu dans les années 80 dans les pays anglo-saxons et dans les années 90 en Europe. Ce concept est devenu progressivement un réel levier de développement de l’entreprise. Pour les grandes entreprises, l’apparition et l’expansion du coaching sont liées à un contexte social économique de plus en plus complexe, avec une organisation matricielle des entreprises et la nécessité de travailler plus vite. Pour les T.P.E., les P.M.E., le dirigeant n’a pas ou si rarement accès à un Conseil d’Administration ou à un conseil stratégique. Le coaching lui est donc utile pour qu’il puisse avoir un référent et un accompagnement éclairé dans sa démarche de développement et de progrès. C’est également vrai pour la plupart des cadres dirigeants de plus Grandes Structures publiques ou privées.

Les chiffres nous montrent que 86 % des entreprises qui font appel à un coaching professionnel considèrent avoir au minimum amorti leur investissement; 28% ont atteint un ROI entre 10 et 49 fois l’investissement ; 19% ont eu un retour de plus de 50 fois le coût du coaching. Aujourd’hui, presque tous les grands patrons d’entreprise ont accès à un accompagnement, que ce soit sous forme interne (Conseil d’administration, Directeur de la stratégie, Directeur du Marketing, Directeur Commercial, Directeur des Ressources Humaines …) ou sous forme externe via un accompagnement personnalisé.

Le coaching de dirigeant peut aider sur de nombreuses problématiques. Il aide à construire et développer les compétences en communication du dirigeant avec ses équipes. Il aide à développer la communication au sein même de l’équipe. Ainsi 72% des entreprises constatent une nette amélioration de la communication entre les personnes de l’équipe suite au coaching. Le coaching de Dirigeant apporte également une nette amélioration dans la capacité de prise de décision. Il développe la capacité de résilience (capacité à rebondir) des dirigeants d’entreprise et des équipes dans des situations économiques incertaines : amélioration des performances professionnelles, meilleur ‘mental’ des équipes, meilleurs comportement des salariés et amélioration des capacités de leadership. Enfin, il permet également de structurer et d’organiser l’entreprise pour aider le Dirigeant et les équipes à avancer plus vite ; structurer dans les moments difficiles ou encore lors d’une transmission.

Le coaching pratiqué par Kix Transformation est une démarche discrète, loyale et confidentielle qui permet aux dirigeant, de développer une vision innovante de son entreprise, de bâtir un plan d’actions solide, de travailler sur le développement du personnel (prestataires compris), de mettre en place des méthodes de travail et d’apporter petit à petit des résultats concrets, positifs et durables.

Kix Transformation s’engage à vous transmettre progressivement les outils dont vous aurez besoin pour consolider progressivement vos acquis et votre autonomie dans la résolution des problématiques qui entravent aujourd’hui votre épanouissement en tant que Dirigeant et la réussite de vos projets d’entreprise. »

La rédaction